La hi-tech est une croqueuse de diamants. Une startup israélienne s’apprête à mettre sur le marché un nouvelle méthode d’authentification des précieux gemmes. Une innovation qui met au défi les diamantaires. Qui est donc le plus fiable : l’œil humain ou la machine ? Reportage. Et décryptage des utilisations de cette pierre précieuse, devenue une matière première technologique de premier ordre. Tout ce qui brille…

Vos ordinateurs, smartphones ou tablettes recèlent des trésors : des diamants de synthèse équipent en effet bon nombre de micro-processeurs. Mais la reine des pierres précieuses a de la concurrence : le carbone trempé, ou “Q-carbon”. Ce matériau ressemble comme deux gouttes d’eau aux diamants, mais est plus résistant. La nanomédecine comme les ordinateurs quantiques s’y intéressent beaucoup.

Enfin, dans notre séquence test, nous passons au crible le streaming vidéo live à 360 degrés ! Alors que YouTube l’expérimente depuis plusieurs semaines, Facebook vient d’annoncer le lancement de la fonctionnalité “Live 360”. La startup française Giroptic s’engouffre aussi dans la tendance : elle a lancé “io”, la caméra qui se greffe sur votre smartphone ou tablette pour filmer en direct et à 360 degrés.

Par FRANCE 24

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here