Sommes-nous passés à la V2 des current-gen (PS4 Pro / Xbox One S) ?

0
1421

Parmi les nombreuses formations de FIFA Ultimate Team, seules quelques-unes ont la faveur des meilleurs joueurs. Si le 4-3-3 à plat et le 4-3-2-1 sont les plus classiques, le 4-4-2 en losange (aussi appelé 4-1-2-1-2 (2), mais c’est long à écrire) est également relativement populaire, et ce malgré l’absence d’ailiers qui suppriment de facto les options Messi, Bale, Ronaldo ou autres Neymar. Pourtant, avec l’accent mis sur la construction et la puissance physique, cette formation très axiale peut faire des ravages si elle est bien utilisée. Voici un petit guide succinct pour vous expliquer comment bien bâtir votre 4-4-2 en losange. Pour des éléments précis de gameplay, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus !

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

LES INSTRUCTIONS JOUEURS

Ici, un seul impératif, comme d’habitude : demander à ses latéraux de rester bas. Vous vous dites probablement que dans une formation sans ailiers, l’apport des latéraux peut aider, mais vous vous trompez : d’une part, vos arrières monteront quand même, mais avec modération. D’autre part, votre milieu défensif, quelles que soient ses instructions, ira se balader dans les trente derniers mètres. Si vos latéraux font de même, n’espérez même pas contenir les contres adverses.

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Pour le reste, j’ai une préférence pour des attaquants qui restent dans l’axe, l’objectif étant de combiner rapidement à l’entrée de la surface, mais occuper la largeur peut également fonctionner. A vous de voir.

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

LES SLIDERS

Pour ce qui est des sliders, vous allez chercher à dominer l’axe du terrain. Pour cela, inutile de se précipiter avec des passes longues et risquées. Vos offensives seront de deux types totalement opposés : soit des contre-attaques rapides, où vous n’aurez pas à vous casser la tête à construire, soit des attaques placées où il vous faudra être patient et faire tourner avant d’accélérer : pour cela, mettez un slider de vitesse élevé, mais une longueur de passe plutôt courte.

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Pour ce qui est de la défense, ne changez rien aux bonnes habitudes : pressing et agressivité bas, et largeur défensive raisonnable pour compenser l’absence d’ailiers. Comme souvent, vous allez chercher à contenir les attaques adverses en étant le plus discipliné possible. Je vous renvoie à la vidéo pour comprendre en détails comment faire.

Soyez vigilant : le 4-4-2 losange n’est pas le système le plus solide à l’arrière.

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

BIEN CHOISIR SES JOUEURS

C’est l’aspect le plus important du 4-4-2 en losange. Choisissez les mauvais joueurs, et tout votre plan de jeu tombera à l’eau. L’essence de ce dispositif repose sur la complémentarité de vos joueurs et de l’équilibre de votre équipe dans sa globalité. Poste par poste, voici les profils qu’il vous faudra associer.

LA CHARNIÈRE CENTRALE

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Ce conseil-là vaut pour cette formation mais également pour les autres. En défense centrale, il vous faudra un stoppeur grand et physique, et un relanceur à l’aise balle au pied. En Liga, l’association Umtiti-Mathieu est parfaite pour ça. En Ligue 1, planchez sur du Glik-Marquinhos. En Serie A, Bonucci est le relanceur parfait, et les tanks ne manquent pas. Votre défenseur-relanceur sera primordial pour porter le ballon jusqu’au rond central face aux blocs bas. Usez et abusez de ça.

LES LATÉRAUX

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Oubliez tout de suite les “tout-droit” fragiles. Dans cette formation où les latéraux sont les seuls joueurs de couloirs, vous allez avant toute chose vouloir des joueurs costauds en défense et endurants. L’autre statistique primordiale sera leur qualité de passe. Vos latéraux seront régulièrement isolés et c’est souvent en repiquant dans l’axe avant de glisser le ballon en profondeur que vous parviendrez à trouver la faille. Des arrières comme Corchia, Florenzi, Alex Sandro ou Senad Lulic sont parfaits dans ce rôle.

LE MILIEU DÉFENSIF

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Il s’agit peut-être du joueur le plus important de votre équipe. Votre milieu défensif doit être ultra-complet, à l’aise techniquement et si possible être doté d’une belle frappe de balle. Responsable de couvrir les brêches ouvertes par vos latéraux et d’apporter le surnombre en attaque, il doit également être rapide pour pouvoir casser les contre-attaques qui seront nombreuses dans ce dispositif. Ne lésinez pas sur les moyens, et allez chercher un Ngolo Kanté, un Radja Nainggolan ou même un Matuidi.

LES MILIEUX AXIAUX

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Deux écoles pour vos deux milieux axiaux : soit un technique et un physique, avec par exemple Verratti ou Moutinho d’un côté et Tolisso de l’autre, soit deux milieux complets comme Parolo et Asamoah. L’essentiel, dans les deux cas, est que vos joueurs soient relativement doués techniquement, sans quoi vous aurez toutes les peines du monde à faire circuler la balle sans la perdre bêtement. Privilégiez la qualité de passe à la vitesse et l’aisance technique au physique : votre MDC est là pour couvrir, de toute façon.

LE MILIEU OFFENSIF

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Votre milieu offensif sera votre troisième attaquant. Partez de ce principe là pour le choisir. Souvent, le 4-4-2 losange se transformera en 4-3-3 ultra-compact où votre MOC viendra se glisser entre les deux attaquants. Privilégiez alors un profil assez physique, capable de jouer en pivot, mais également de frapper fort au but. Hatem Ben Arfa fait le boulot dans ce style là, tout comme Marek Hasmik ou Manolo Gabbiadini si vous n’avez pas beaucoup de crédits.

LA PAIRE D’ATTAQUANTS

FUT 17 - le 4-4-2 en losange : comment le maîtriser ?

Comme pour la paire de défenseurs, il est très important d’avoir une paire complémentaire devant. A l’image de la Juve et du duo Higuain-Dybala, vous devrez avoir un point d’ancrage grand et costaud sur lequel balancer vos dégagements et vos centres. En Ligue 1, Balotelli et Braithwaite sont idéaux. En Premier League, optez pour Harry Kane. En Serie A, Gabbiadini est une nouvelle fois l’option la plus rentable, mais vous pouvez vous tourner vers Immobile SIF voire Higuain si vos finances suivent. A côté de cette tour de contrôle, choisissez un attaquant rapide et technique capable de prendre la profondeur. Les choix sont nombreux et plus classiques, parmi lesquels Musa, Eder et Pato pour les solutions les plus abordables, Dybala, Lacazette et Sanchez pour les plus coûteuses.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here