RETOUR EN FORCE DE NOKIA : SES NOUVEAUX SMARTPHONES SE SONT ARRACHÉS EN UNE MINUTE !

0
1350

 

RENAISSANCE – Non, la marque finlandaise Nokia n’est pas morte. Après s’être fait un peu oublier, elle entend bien faire du bruit en 2017. Son Nokia 6 s’est écoulé en une seule minute lors d’une vente flash en ligne en Chine. Et d’autres appareils du mythique fabricant sont attendus dans les prochains mois.

Nokia signe un retour en fanfare sur le marché des mobiles. Après avoir fait figure de nec plus ultra lors de l’avènement des téléphones portables, puis avoir raté le coche du basculement vers les smartphones et le tout connecté, tenté de traverser le désert avec Microsoft, avant de potentiellement disparaître et d’être rachetée par HMD Global, la marque finlandaise semble en phase de renaissance.

Et 2017 pourrait être son année. Nokia annonce plusieurs modèles, de l’entrée au haut de gamme, qui vont être égrainés au fil des mois. Tout a commencé très vite. A peine dévoilés et mis en vente jeudi uniquement en Chine, tous les Nokia 6 se sont écoulés en ligne en une minute. Si on ne sait pas exactement combien d’unités ont été vendues, près d’un million de pré-réservations avaient été enregistrées pour cette vente flash, moyennant un acompte d’environ 8,5 euros pour pouvoir entrer dans la course (déduits du prix d’achat si la vente s’est concrétisée).

Si les nostalgiques et les amoureux de Nokia se sont rués dessus, les curieux aussi. Car le Nokia 6 est le premier smartphone de la marque sous Android, alors que les anciens Lumia tournaient sous Windows Phone. Un smartphone qui a plutôt belle allure et annonce une fiche technique très honorable pour un milieu de gamme : un écran Full HD de 5,5 pouces, 4 Go de RAM, des capteurs photo de 16 et 8 Mpx, une batterie de 3.000 mAh et 64 Go de stockage (mais un processeur un peu poussif Snapdragon 430). Le tout pour un prix de vente en Chine inférieur à 250 euros.

Jusqu’à 7 smartphones Nokia sur le marché en 2017

La marque ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Selon des spécialistes, après avoir conquis la Chine, le Nokia 6 devrait sous peu faire son apparition en Europe (sans doute sous un autre nom). Et la firme a même prévu de soigner sa communication lors du rendez-vous mondial de la téléphonie, le Mobile World Congress de Barcelone (27 février – 2 mars), avec la présentation possible du Nokia 8 ou P1 – davantage haut de gamme avec un écran QuadHD, une optique Carl Zeiss (22 Mpx) et son processeur plus puissant Snapdragon 835 – ainsi que celle d’un mystérieux Nokia E1 d’entrée de gamme qui a fuité.

En plus de ses smartphones prêts à inonder le marché (on en annonce 7 sur l’année !), Nokia mise beaucoup sur un nouvel assistant vocal baptisé Viki, qui doit venir jouer des coudes avec Cortana ou encore Siri, et sans doute à terme équiper les produits de la marque Withings rachetée l’an dernier. Nokia a tellement le vent en poupe que le groupe s’est même payé le luxe de porter plainte contre Apple pour des histoires de brevets dans les iPhone. Au final, c’est surtout la startup française Withings qui en a fait les frais, en étant retirée des étalages de la marque à la pomme mécontente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here